Présentation de l'école
C’est en 1909 que la municipalité de Felletin décida la création de l’Ecole du bâtiment avec 2 sections : maçonnerie et Tapisserie.
La charte de l’enseignement Technique du 25 juillet 1919 lui donna un statut et en 1922 elle devenait l’Ecole des métiers.
En 1932, à l’initiative de Présidents et de chefs d’entreprises originaires de la Creuse , la chambre Syndicale de la Maçonnerie Parisienne prenait en Charge l’Ecole ; puis en 1942 un Centre d’Apprentissage était créé par la municipalité, celui-ci se trouvait place des Arbres à Felletin.
Ensuite, devant l’essor de l’Ecole, la Municipalité fit donation à la chambre d’Apprentissage d’un terrain de 17 hectares sur le plateau des Granges. C’est là que furent érigés les superbes bâtiments, œuvre de l’architecte Paquet.
Depuis 1977, le Centre d’Apprentissage devenu Lycée Professionnel a été reconstruit par la commune sur le terrain de l’Ecole.
La gestion de l’Ecole était assurée de façon tripartite par la profession, la région et l’Education Nationale à partir du 19 mai 1993.
Depuis le 1er janvier 1998, l’Ecole Nationale des Métiers a laissé la place au Lycée des Métiers du Bâtiment.
Beaucoup et peu de choses ont changé.
Beaucoup, c’est la fin de l’incertitude, la pérennité de l’Ecole est assurée.
L’EMB est devenue un lycée comme un autre, dépendant du conseil régional du Limousin pour sa gestion matérielle et de l’Education Nationale pour sa gestion pédagogique.
Peu car l’Ecole demeure ce qu’elle a toujours été, un pôle d’excellence dans un site propice aux études avec des bâtiments et des équipements exceptionnels et bénéficiant d’un concours important de la profession.
Formations proposées
Enveloppe du bâtiment : façades étanchéité - BTS
Aménagement finition - BTS
Bâtiment - BTS
Métiers formés
Finisseur
Ouvrier
Etanchéiste
Conducteur de travaux
Chef de chantier
Chef d'équipe
Contact
Route d'Aubusson
23500 Felletin
Tel: 05.55.83.46.00
fax: 05.55.83.46.19